top of page

YOGA DES YEUX - 6 exercices pour améliorer son confort visuel sur les écrans et pour la lecture.


fatigue sur les écrans_ relaxation visuelle

Au quotidien, nous demandons beaucoup d'efforts à notre système visuel.

Du point de vue de l'évolution, nos yeux ont été principalement développés pour une vision lointaine dynamique.

Le progrès et la technologie ont transformé nos modes de vie ainsi que nos activités: aujourd'hui nous utilisons principalement nos yeux pour une vision rapprochée (entre 86cm et 33cm) et statique. Ces conditions nouvelles créent beaucoup d'inconfort lors d'utilisations prolongées. Nous vous proposons les exercices suivant pour améliorer votre quotidien en assouplissant vos capacités visuelles.


Vous pouvez pratiquer tous les exercices à la suite et vous organiser une belle séance. Mais vous pouvez aussi en réaliser un ou deux, à la carte, suivant votre temps et votre fatigue à divers moment de la journée.


Notez que ces exercices de yoga des yeux ne constituent pas un traitement. Si vous ressentez un besoin plus prononcé, il convient de poursuivre et d'en parler à un ophtalmologiste et/ou un orthoptiste.



1- Poursuites visuelles (2min)


Cet exercice à pour but de stimuler les muscles les moins sollicités et d'étirer ceux qui sont en contraction régulière.


Prenez un crayon avec un bout coloré pour favoriser la stimulation; vous pouvez aussi accrocher une boule de pate à modeler et/ou utiliser un simple crayon.

Placer le crayon à 40 cm, à hauteur des yeux, au niveau de la racine du nez. Déplacez le crayon dans la première ligne du regard, vers votre gauche, tout en maintenant la fixation sur celui-ci. Revenez ensuite au niveau de la racine du nez. Réalisez ensuite les 5 autres positions du regard en terminant par la droite.

Soyez attentif à votre respiration: à chaque déplacement vous inspirez et à chaque pause vous expirez.

Pour bien travailler, déplacez votre crayon lentement.




2- Fixations sautées sur 2 crayons (3min)


Tenir 2 crayons dans le plan médian , à la hauteur de l'arrête nasale.

Fixez le stylo le plus proche et essayez de prendre conscience que le stylo en arrière est vu double. Ensuite, inversez en fixant le stylo le plus éloigné et essayez de prendre conscience que le stylo en avant est vu double.

Laissez une pause de 3 sec avant chaque changement de fixation.

Prenez conscience de votre respiration: fixez à chaque inspiration et réalisez une pause à chaque expiration.


Réaliser des sessions de 3 min.


3- Pompes sur crayon (3min)


Tenez un stylo dans le plan médian, à environ 50cm du visage. Tout en fixant la pointe du stylo, vous allez le rapprocher jusqu'à ce qu'il soit vu dédoublé. Continuez à le rapprocher de l'arrête nasale sur quelques centimètres puis le rééloigner jusqu'à ce qu'il soit vu simple et bien net.

Réaliser des sessions de 3 min.


Avec la pratique, vous allez certainement rapprocher le dédoublement de la base du nez. Mais cela n'est pas un objectif en soi. L'idée est seulement de pratiquer et d'assouplir.



4- Fixations sautées vision de loin - près (1min)


Procurez vous un texte de 2 à 3mm de hauteur, une lettre de 1cm de hauteur environ (une page d'un livre ou imprimée par vos soins) et un chronomètre.


Placez la lettre à 5m environ, et tenez le texte au près à 40cm. Le but est d'alterner les fixations de loin et de près, tout en maintenant la netteté et la simplicité. Dès que la lettre est perçue simple et nette, passer à l'autre et ainsi de suite. Recommencer l'opération pendant 1min.

Prenez conscience de votre respiration: fixez à chaque inspiration puis expirez en réalisant une pause dès que la vision est nette.

Avec la pratique, vous allez certainement assouplir votre système visuel et réaliser plus de cycles. Mais rappelez vous qu'il n'y a pas d'objectif, l'essentiel est de pratiquer et de se sentir bien.


5- Fixations sautées vision intermédiaire - près (1min)


Procurez vous un texte de 2 à 3mm de hauteur, une lettre de 5mm de hauteur environ et conservez votre chronomètre.


Placez la lettre à 3m environ, et tenez le texte au près à 40cm. Le but est d'alterner les fixations en intermédiaire et de près, tout en maintenant la netteté et la simplicité. Dès que la lettre est perçue simple et nette, passer à l'autre et ainsi de suite. Prenez conscience de votre respiration: fixez à chaque inspiration puis expirez et réalisez une pause dès que la vision est nette.


Recommencer l'opération pendant 1min.


6- Relaxation finale (2min)


Frottez vos mains l'une contre l'autre pour obtenir de la chaleur.

Fermez les paupières et placez les mains sur vos yeux, sans appuyer. Il est essentiel de ne pas exercer de pression sur les yeux.

Accordez vous quelques minutes. Restez ainsi, relaxez vous et respirer tranquillement.


Tout en gardant les paupières clauses, glisser ensuite vos mains le long des tempes. Massez le contour des yeux en faisant des cercles (arcades, tempes et pommettes).




Posts récents

Voir tout

#LOOP

Comments


bottom of page